Sarasin édite le guide l’investissement durable

27/02/2014

Sarasin édite le guide l’investissement durable

Cette année, la performance des investissements durables sera alimentée par les montants colossaux qui seront dépensés dans le cadre de programmes conjoncturels. En effet, les investissements durables se concentrent sur le secteur des infrastructures – que ce soit l’énergie, l’eau ou les services informatiques – lequel sera le premier bénéficiaire de la manne étatique. Les changements intervenus sur la scène politique – notamment l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis – auront également une influence favorable. Des thèmes durables importants comme le changement climatique, les énergies renouvelables, l’efficience énergétique ainsi que la santé et la formation figurent à l’agenda du nouveau gouvernement américain. D’autres pays ont aussi l’intention de lancer des programmes de soutien conjoncturel pour moderniser et améliorer leur infrastructure et l’adapter aux nouvelles normes écologiques.

En outre, depuis l’éclatement de la crise financière, les investisseurs accordent une importance accrue aux pratiques d’affaires éthiques. “L’un des grands avantages du rating de durabilité est qu’il sensibilise les investisseurs aux pratiques d’affaires critiquables”, explique Andreas Knörzer, responsable de l’investissement durable à la Banque Sarasin. “Durant les périodes difficiles comme celle que nous traversons, la relation entre l’entreprise et ses partenaires sociaux est mise à l’épreuve. Les investisseurs attachent toujours plus d’importance à la composante durable de notre stratégie d’investissement”. “Même si tout porte à croire que 2009 sera une année difficile, les perspectives des investissements durables sont positives. Les plans de relance des pouvoirs publics et les récents développements économiques joueront un rôle actif dans cette évolution et des chances supplémentaires s’offriront dans le segment des placements durables” conclut le Guide de l’investissement durable.

Share Button
transmission d'entreprises en Suisse; transmission d'entreprises en France; transmission d'entreprises au Luxembourg; transmission d'entreprises en Belgique; transmission d'entreprises au Maroc;cession PME en Suisse; cession PME en France; cession PME au Luxembourg; cession PME en Belgique; cession PME au Maroc;transmission d'entreprises en Europe; cession d'entreprises en Europe;vente d'entreprises en Europe