Charte de valeurs

1275325659Fruit d’une réflexion collective du management de ActInvest Europela charte des  Pacte mondial des Nations Unies pour le développement durable et sur les lignes directrices de l’OCDE. Elle comporte sept valeurs déclinées en principes d’action et règles de conduite pouvant donner lieu à des audits.

 

 

Conscience professionnelle

Charte de valeurs

La nature même du domaine de l’investissement appelle à la plus grande conscience professionnelle. Elle doit en particulier se traduire par un haut niveau de savoir-faire et un sens très fort des responsabilités tant du niveau de l’investisseur que du porteur de projets.
L’esprit d’équipe doit ainsi être favorisé et chacun doit s’attacher à fournir les conditions propices à l’exécution des tâches des parties prenantes à l’investissement ainsi qu’à leur épanouissement professionnel.

Efficience

L’investissement efficient est un investissement qui cherche à optimiser l’utilisation des ressources naturelles pour atteindre les mêmes objectifs plus rapidement et plus simplement.
L’investissement efficient suppose :

 

  • – une définition simple des objectifs
  • – une évaluation précise des ressources disponibles
  • – une exigence permanente : utiliser le moins de ressources possibles
  • – un contrôle après atteinte des objectifs pour chercher à améliorer encore l’optimisation du processus d’investissement.

 

Sincérité de la communication

Sincérité et ouverture au dialogue caractérisent le processus d’investissement durable.
Les parties prenantes s’attachent à fournir une information fiable et pertinente permettant d’apprécier de façon objective les performances de la cible dans ses domaines de responsabilité environnementale, économique, sociale et sociétale.

Esprit de partenariat

Des relations loyales et constructives doivent prévaloir entre l’ensemble des parties prenantes.
Pour répondre aux attentes de chacun, les parties doivent cultiver un esprit de partenariat fondé sur la solidarité, l’écoute et le dialogue.
Cet état d’esprit doit prendre en compte les aspirations des communautés concernées.

Rentabilité rationnelle

Atteindre et maintenir un niveau élevé de rentabilité de l’investissement constitue un devoir à l’égard de l’actionnaires, des salariés comme de l’ensemble de ses parties prenantes.
Cependant ce devoir de rentabilité doit s’inscrire dans un objectif de long terme en prenant en compte l’environnement économique, social et naturel, en constituant des réserves suffisantes pour affronter les crises et en affectant les sommes nécessaires au développement durable de l’entreprise.

Sens des responsabilités

Les parties prenantes se sentent porteuses de responsabilités particulières, y compris à l’égard des générations futures, de l’environnement et du public, bénéficiaire ultime des produits et prestations de l’entreprise, objet de l’investissement.

Intégrité

L’honnêteté, l’intégrité et la loyauté gouvernent en toutes circonstances les pratiques et décisions des parties prenantes à l’investissement durable.
Ce principe s’applique aussi à l’égard à des tiers non concernés directement par l’investissement.

 

transmission d'entreprises en Suisse; transmission d'entreprises en France; transmission d'entreprises au Luxembourg; transmission d'entreprises en Belgique; transmission d'entreprises au Maroc;cession PME en Suisse; cession PME en France; cession PME au Luxembourg; cession PME en Belgique; cession PME au Maroc;transmission d'entreprises en Europe; cession d'entreprises en Europe;vente d'entreprises en Europe